Activités

De part son histoire, ses objectifs et ses valeurs, l’association c’est toujours engagée auprès des jeunes publics dans le but de faciliter l’accès à différentes activités et séjours. elle favorise aussi la mise en place de projets dans divers domaines.

Aide aux projets

  • Relais des dispositifs  « Envie d’agir » et « Sac à Dos »

sac-ados   Envie-agir

Ces dispositifs apportent un soutien pédagogique, technique et financier à des projets de  jeunes, de son émergence à sa réalisation.

Les séjours et projets jeunes

  • Départs en séjours

Relais de l’association Evasion 91, SLV propose aux enfants de la commune des séjours d’été.

  • Les stages sportifs, musique, environnement…

En périodes de vacances scolaires, des stages à thème sont organisés pour les jeunes âgés de 10 à 16 ans.

  • Participation à la Fête de la musique

La Ferme Bermond est une structure d’accueil pour adolescents sur la commune de Valbonne Sophia Antipolis et en 2012,  des jeunes ont eu pour projet de monter un groupe de  musique. SLV est devenue partenaire de ce projet en permettant l’accès du local de répétition. L’aboutissement du projet a permis à ces jeunes  de se produire  sur plusieurs scènes dans le cadre de la Fête de la Musique 2013.

D’autres actions ont étés
ou peuvent être misent en place.

  • Les voyages d’échanges et de solidarité

Durant cinq années consécutives, des jeunes âgés de 13 à 15 ans, en partenariat avec l’association « Citées Unis », sont allés en Roumanie dans une dynamique d’échanges et de solidarité. Ainsi, des ordinateurs, des livres, des affaires… ont pu être distribué pendant ces voyages.

Bucarest

  • Correspondances avec  des écoles et collèges au Sénégal, en Roumanie ou au Maroc

C’est en période périscolaire sur les écoles élémentaires de la commune de Valbonne Sophia Antipolis  que l’animateur de l’association a organisé des échanges de lettres.

  • Emission de radio (clin d’œil FM)

Dans le cadre d’un projet avec « Clin d’œil FM », des jeunes ont pu, tout au long d’une année, animer leur  propre émission de radio.

  • Paléo Festival

C’est en 2001, sur la base d’un projet Européen, sur la découverte des métiers de la nuit, que l’association a organisé la participation de 15 jeunes ( 15/18 ans) au Paléo Festival en Suisse . En contrepartie d’une participation bénévole en tant que Nettoyeurs de nuit, les jeunes ont pu assister aux différents concerts. Cette expérience a duré 6 ans et les jeunes, devenus adultes, continuent d’être investi dans cette aventure.

En savoir +